Présentation

L’Institut de Formation d’Insertion et d’Intérim (IF2I) a pour objet d’identifier, de former et d’accompagner de jeunes sénégalais et d’autres africains désireux d’avoir un métier et de s’insérer dans le monde du travail aussi bien au Sénégal que dans d’autres pays partenaires ayant un besoin en main-d’œuvre qualifiée. A cet effet, sur la base d’une convention-cadre avec le gouvernement sénégalais, l’IF2I est chargé d’identifier des entreprises nationales et internationales ayant un besoin en main-d’œuvre qualifiée afin de conclure avec elles des contrats de partenariat visant à recruter, suivant un cahier des charges, de jeunes sénégalais et d’autres africains, dont l’institut aura assuré, au préalable, la formation professionnelle, technique et linguistique. Dans cette perspective, les entreprises devront planifier dans le temps leur besoin en ressources humaines et pourront, le cas échéant, déléguer la formation, la préparation, l’encadrement voire la contractualisation à l’IF2I en vue d’une mise à disposition. Au-delà de la mise à disposition de ces ressources humaines aux entreprises partenaires, l’IF2I se chargera de l’accompagnement social des travailleurs formés et recrutés en termes de recyclage pour une réinsertion et un accès au logement. L’Institut de Formation d’Insertion et d’Intérim (IF2I) ambitionne aussi de collaborer avec les structures de gestion des flux d’immigrés pour un meilleur accueil des migrants de retour par le biais, notamment, d’une bonne offre de formation et d’un accompagnement pour une réinsertion locale ou une émigration régulière encadrée par un contrat de travail en bonne et due forme avant le départ. Pour réaliser toutes les missions précitées, l’IF2I dispose d’un centre de formation professionnelle adossée à un laboratoire de langues, des espaces de travaux pratiques, de consultants juridiques, notamment en droit du travail et de solides partenariats avec d’autres centres de formation publics comme privés.

Mot Directeur Général

M. Dame DIOP

Directeur Général

L’Afrique de par sa superficie 30 millions de km2, la richesse de son sol mais surtout par la jeunesse de sa population près d’un milliard et demi, n’est pas le continent du futur comme le disent certains mais bien le continent d’aujourd’hui.
Cette situation oblige nos états africains a beaucoup investir dans l’éducation mais surtout la formation de leur jeunesse pour mieux profiter des dividendes démographiques. S’il est vrai que beaucoup de pays africains ont investi durant cette dernière décennie dans la formation de leur jeunesse, force est de reconnaitre que beaucoup d’efforts restent encore à faire.
Pour ce faire et pour plus d’efficacité et d’efficience, l’apport du secteur
privé pour rattraper le manque de qualification de la jeunesse africaine est plus que nécessaire; c’est ce qui justifie en grande partie la création de l’Institut de Formation d’Insertion et d’Intérim (IF2I).
C’est ainsi qu’en tant que professionnel de la formation professionnelle et ancien ministre en charge de l’emploi, de la Formation professionnelle, de l’insertion et de l’artisanat, conscient des enjeux de la formation et de l’insertion des jeunes africains, nous avons décidé de conjuguer nos efforts avec un imminent professionnel du secteur privé sénégalais à savoir Monsieur Touba SYLLA, pour apporter notre modeste contribution, à côté de l’État du Sénégal, à la formation et à l’emploi des jeunes aussi bien au niveau national qu’à l’étranger.
Notre approche que nous voulons innovante est basée sur la demande aussi bien nationale qu’internationale en tirant le maximum de profit de la migration circulaire.
Il s’agira, pour nous, dans cette perspective de nouer des partenariats avec les entreprises étrangères ayant un besoin de main d’œuvre qualifiée pour, non seulement permettre une émigration régulière de jeunes qui pourront gagner en expérience et en expertise, mais surtout les accompagner pour leur retour et leur installation dans leur pays d’origine.
Ces entreprises crées par ces derniers devront favoriser l’émergence et la densification du réseau des petites et moyennes entreprises qui non seulement serviront de lieu de production de biens et services de qualité mais permettront de lutter efficacement contre le sous emplois des jeunes, fléau majeur de notre siècle pour nous africains.

Mission

L’IF2I a pour mission d’identifier et de signer un partenariat avec les entreprises nationales ou internationales en vue de recruter, pour leur compte, à travers un cahier des charges bien précis, des jeunes sénégalais ou d’autres africains, d’assurer leur formation professionnelle, technique et linguistique avant leur mise à disposition.

Nos valeurs

L’IF2I a pour mission d’identifier et de signer un partenariat avec les entreprises nationales ou internationales en vue de recruter, pour leur compte, à travers un cahier des charges bien précis, des jeunes sénégalais ou d’autres africains, d’assurer leur formation professionnelle, technique et linguistique avant leur mise à disposition.